Je répare, j’achète ou je jette ?
Quel choix Cornélien pour le néophyte que de prendre une décision aussi tranchée avec parfois trop peu d’éléments objectifs à sa disposition. Bon, on est là pour vous aider…
Primo, revoyons nos concepts, quoi qu’il arrive, on ne parlera plus de jeter son électroménager mais de recycler son électroménager.
Nous voici déjà bien avancé au moins sur ce concept.
Cocorico, la Belgique se situe à la pointe du recyclage dans une très grande majorité de secteurs. Recupel parvient à recycler en moyenne jusqu’à 90% des composants des appareils.
Votre appareil présente, une panne ? Que faire ?
Vous sentez que vous risquez de faire la vaisselle à la main car le lave-vaisselle ne répond plus de rien ? Voyez cela comme un moment de détente et d’interactions sociales avec votre famille ou amis… Vous n’êtes pas d’accord ? Ok, j’admets.
Effectivement, la majorité des électroménagers domestiques sont aujourd’hui là pour nous simplifier la vie et nous faire gagner du temps pour d’autres occupations.
Et comme un lave-vaisselle qui présente une panne peut nous faire basculer dans des soirées avec Bob l’éponge et Mr Dreft, regardons aux options qui se présentent à nous.
Lave-linge Miele 9kgs WWD164WCS
Lave-linge Hoover 9kgs H7W449AMBC-S
Lave-linge 9kg AquaTech BEKO B5WT594108W2
1. La panne est-elle une panne ?
D’expérience, une minorité des pannes n’en sont juste pas …
L’antidote est de lire la notice d’utilisation. D’abord parce que les principaux symptômes de dysfonctionnement et des reflexes à adopter s’y trouvent.
Par exemple : problème de filtres ? eau coupée ? porte mal fermée ?
C’est souvent gratuit et cela vous donne de l’expérience si cela se présente de nouveau dans l’avenir.
2. La panne est peut-être une panne…
Avant tout, il faut savoir que de nombreux électroménagers modernes (lave-vaisselle, lave-linge…) affichent souvent un code d’erreur. Sa signification se trouve aussi dans la notice (oui oui la même que vous ne savez plus où vous l’avez rangée).
Si vous n’avez pas (ou plus) de notice, relevez la référence de votre appareil (au dos, à l’intérieur du hublot, sur le côté de votre appareil…), puis rendez-vous sur le site de la marque pour la télécharger ou via un moteur de recherche.
Une fois que vous avez plus d’informations sur l’éventuelle panne, vous pouvez soit recourir à un diagnostic plus poussé (si vous disposez de compétences), soit nous contacter ou contacter un service technique (de la marque ou non) qui pourra vous aider dans la suite des opérations. Le dépannage électroménager est un métier à part qui nécessite un minimum de compétences techniques. Ne vous lancez tout de même pas à l’aventure sans un tuto ou sans être aguerri un minimum.
3. La panne est une panne et on fait le point.
C’est le moment de tout mettre en balance. Certaines pannes d’électroménagers sont réparables sans remplacement de pièces détachées (pompe bouchée, joint de hublot déboîté, reset de la carte électronique, …).
Pour d’autres, il sera sans doute nécessaire d’envisager quelques euros supplémentaires pour solutionner le problème.
Et voilà, le regard ravageur de votre dépanneur qui annonce alors la couleur sur le prix de la pièce à remplacer. Que faire, remplacer ou acheter nouveau ? That’s the question…
4. Réparer ou remplacer ?
Plusieurs critères sont de nouveau à prendre en considération. Réparer son appareil ménager coûte souvent moins cher que racheter neuf, mais…
– La vétusté de l’appareil en question est à prendre en considération ? 3/4 ans ou plus de 20 ans ?
– Les pièces détachées sont-elles encore disponibles, sous quel délai ? Les pièces détachées viennent de stock de grossistes, d’importateurs de marques et peuvent parfois être hors stock, voire pire indisponibles. Cela s’est présenté encore récemment durant la crise du Covid19
– Le prix de la main d’œuvre (si un professionnel vous a assisté) et le prix de la pièce valent-ils la peine en perspective du prix d’un appareil neuf équivalent plus récent et moins énergivore ?
– Racheter, c’est parfois investir sur du plus solide, du plus économique à l’usage ?
C’est alors au cas par cas que vous devrez prendre cette décision en pesant tous ces aspects. Chez Surain-Electro, nous avons décidé d’avoir une politique neutre et objective face à ce type de choix. Après avoir diagnostiqué le problème, nous vous conseillons ce qui nous semble, à nos yeux d’experts, le meilleur choix pour vous.
Le client restera toujours libre de prendre la décision qui lui semblera la plus éconologique.